Chaque modèle de pneu en vente sur le marché peut être classé dans une certaine catégorie en fonction de sa construction, de son motif et du composé de gomme utilisé dans sa conception. En effet, chaque modèle a été conçu pour offrir une expérience de conduite optimale dans des conditions routières et météorologiques bien déterminées. C’est d’ailleurs pour cette raison que la sélection de vos prochains pneus devra se faire en tenant compte de vos attentes en matière de conduite et des itinéraires que vous avez l’habitude de prendre. Pour faciliter votre choix, nous vous détaillons ici les quatre grandes catégories de pneus que l’on peut trouver sur le marché.
Les pneus quatre saisons ou toutes saisons : les pneus passe-partout !
En été, en hiver, au printemps ou en automne, vous pouvez garder les pneus quatre saisons toute l’année ! Leur bande de roulement est conçue de manière à offrir de la traction sur la neige et leur composé de gomme est résistant aux basses températures. Le caoutchouc reste assez souple pour ne pas se fissurer en hiver mais garde une certaine rigidité pour ne pas que la chaleur de l’été ne l’use trop rapidement. Par ailleurs, les capacités de drainage de ces pneus sont également optimisées pour réduire les risques d’aquaplanage en cas de forte pluie. Trouver un équilibre entre toutes ces caractéristiques indispensables peut parfois être compliqué, alors la polyvalence des pneus toutes saisons est, certes, présente mais les concepteurs de ces derniers sont parfois contraints de faire certains compromis.
Quand les températures décollent, optez pour des pneus d’été
Dès que la température passe au-dessus de 7°C et que le soleil commence à taper plus fort, il est temps de passer à un jeu de pneu d’été. C’est également la période de vacances et les routes que vous allez parcourir avec votre voiture seront peut-être sinueuses. Pour profiter d’une conduite sûre grâce à une meilleure adhérence sur route sèche sur ligne droite ou en virage, les pneus d’été sont de rigueur. Certains pneus de cette catégorie sont un peu moins adhérents par temps pluvieux, il s’agit de pneus de très hautes performances qui sont surtout destinés à la conduite sur chaussée sèche. Ces modèles de pneu confèrent une meilleure réponse de direction dans des conditions sèches et conviennent surtout aux conducteurs qui cherchent à atteindre une performance maximale. Les pneus d’été standards, quant à eux, sont parfaits pour la conduite ordinaire et drainent efficacement l’eau.
Roulez en sécurité l’hiver avec des pneus d’hiver
On n’apprend pas aux habitants des régions où les hivers sont rudes que les pneus d’hiver sont les seuls appropriés pour rouler en toute sécurité. D’ailleurs, la prudence au volant est toujours très recommandée même si votre voiture est très bien équipée. Pendant l’hiver, les températures descendent souvent en dessous de 7°C et il faut des pneus spécialement fabriqués pour résister à ces conditions extrêmes. Le caoutchouc d’un pneu d’hiver se compose de divers éléments qui lui permettent de garder une certaine flexibilité même quand il fait un froid glacial. Il risque donc moins de se craqueler qu’un pneu d’été sous l’effet du froid. Par ailleurs, les motifs et la sculpture de sa bande de roulement optimise les conditions de conduite sur la neige, la glace ou le verglas afin de limiter les glissades et les patinages : les rainures sont plus profondes, les lamelles sont plus nombreuses pour un drainage plus efficace de la neige fondue.
Pour conclure
A première vue, tous les pneus se ressemblent mis à part le dessin des bandes de roulement qui peut être visiblement différent d’un modèle à l’autre ou la taille qui est également variable. En outre, si vous n’êtes pas vraiment un expert en matière de pneumatique automobile, vous pourriez penser que tous les pneus se valent et vous ne ferez pas attention lorsque vous ferez votre achat. Pourtant, la formule du composé de gomme peut varier d’un pneu à l’autre et chacun intègre différentes technologies propres à chaque marque.
La meilleure solution pour vous
Si vous vivez dans un pays aux hivers rudes et aux étés chauds, vous devriez avoir deux jeux de pneus pour chacune de ces saisons. Si le climat est plus doux dans votre région, vous pouvez choisir des pneus quatre saisons et les garder toute l’année sans problème. Le choix de vos pneus ne doit pas être pris à la légère car ces derniers peuvent rendre votre voiture plus performante et votre conduite plus sûre.