Quand il s’agit de choisir entre des pneus larges et des pneus étroits, les avis des automobilistes peuvent diverger. Certains diront que les pneus larges offrent de meilleures performances tandis que d’autres pencheront plus pour les pneus étroits pour leur prix plus abordable. Le choix peut être plus compliqué qu’il n’y paraît en l’absence de quelques éclaircissements concernant la différence entre ces deux types de pneu.
A quel moment peut-on considérer qu’un pneu est large ?
En effet, la première chose qu’il est important de définir c’est ce qu’est « un pneu large ». Tout d’abord, vous devez savoir que les trois premiers chiffres de la référence de vos pneus représentent leur largeur mesurée en millimètres. Pour une voiture légère standard, la largeur des pneus d’origine peut aller de 125 à 335 millimètres, la plus courante étant de 225 millimètres. Maintenant, un pneu large, est un pneu dont la largeur dépasse celle des pneus d’origine de votre voiture. Vous pouvez vérifier cette dimension sur la plaque de votre constructeur si besoin.
Les pneus sont plus larges de nos jours
Dans les années 70, une voiture sortant du concessionnaire, comme la Golf I, était équipée d’un pneu d’une largeur de 145 millimètres et au fil du temps, les pneus ont été conçus de plus en plus large pour plusieurs raisons.
La sécurité globale sur route sèche
En tête de liste des raisons de l’évolution de la largeur des pneus se trouve la sécurité globale concernant la stabilité de conduite et l’adhérence. En effet, avec un pneu large, la surface de contact avec la route est plus grande et les flancs qui sont moins hauts offre une stabilité améliorée dans les virages. Donc, globalement, la sécurité et la stabilité de conduite d’une voiture peuvent être améliorées en l’équipant de pneus plus larges. Par contre, dans des conditions humides, la situation est différente.
Attention aux conditions routières humides !
Si les pneus larges offrent de meilleures performances sur la chaussée sèche ; leur distance de freinage est plus courte que celle des pneus étroits ; il en va autrement sur la neige et sur la route mouillée. En effet, les pneus larges ont tendance à glisser plus facilement sur les routes humides car leur capacité de drainage n’est pas toujours optimale comparée à celle de leurs homologues étroits. La bande de roulement des pneus large est en générale moins profonde et draine moins efficacement l’eau. En conséquent, les risques d’aquaplanage sont plus présents avec des pneus larges.
Quelles différences en termes de confort et de coûts ?
La logique des choses explique bien que les pneus larges sont plus bruyants que les pneus étroits. En fait, ils ont une bande de roulement plus large, une zone de contact plus grande avec la route et donc une résistance au roulement plus élevée. Par voie de conséquence, on peut en déduire que des pneus larges sont moins efficaces énergétiquement et consomment plus de carburant. Leur usure sera également plus rapide que celle de pneus étroits. De plus, ce n’est pas nouveau : le prix des pneus larges est toujours plus élevé.
L’esthétique et les perspectives d’avenir
C’est sans équivoque, des pneus larges montés sur des jantes en aluminium sont très élégant et apporte une touche personnalisée qui en jette à une voiture. Bien sûr, il faut savoir choisir des accessoires harmonieux avec le design de cette dernière.
Les pneus larges sont, certes, plus stables et performants mais les pneus étroits offrent aussi leur lot d’avantages : légèreté, faible résistance au roulement, faible nuisance sonore, efficacité énergétique et autres. De plus, les fabricants d’automobile tendent plutôt vers la production de petites citadines qui doivent impérativement être équipée de petits pneus pour ne pas réduire l’espace de l’habitacle. Il serait donc plus sage d’affirmer que les pneus feront l’objet de plusieurs améliorations, à l’avenir, mais quant à leur taille, tout reste relatif.
Le temps de choisir est venu: large ou étroit ?
Quelle est la meilleure option ? Pour les automobilistes qui vivent dans une région au climat clément et qui conduisent souvent sur une route sèche, la victoire revient aux pneus larges. En effet, la sécurité supplémentaire qu’ils offrent en améliorant la stabilité du véhicule et ses caractéristiques de manipulation sur route sèche est évidente même si c’est au détriment du confort et de l’efficacité énergétique, sans oublier que le risque d’aquaplaning est plus grand sur route mouillée. Les conducteurs des régions humides avec des hivers enneigés auront raison de se tourner vers des pneus étroits.