Vous aimez partir à l’aventure avec votre 4x4 ? Alors les routes accidentées, boueuses, glissantes et autres ne vous sont pas inconnues ? Et pourtant, il arrive encore des scénarios de patinage sans fin, des embourbements et d’autres incidents pas plus agréables, même aux conducteurs les plus chevronnés. Dans les pires des cas, vous pourriez même rester coincé au beau milieu de nulle part, votre véhicule pourrait en pâtir et vous pourriez vous blesser (Ce n’est pas ce que l’on souhaite, évidemment.)
Ne vous aventurez jamais seul
Vous l’aurez sans doute compris, s’aventurer seul sur des itinéraires hors-routes qui sont toujours très imprévisibles n’est pas la meilleure des initiatives. Au contraire, c’est fortement déconseillé car vous pourriez vous retrouver seul dans une situation difficile. Le mieux est d’y aller avec une ou plusieurs personnes conduisant elles aussi des véhicules tout-terrains. Il est possible d’adhérer à des groupes comme sur les réseaux sociaux ou des forums spécialisés où les membres sont déjà habitués à cette pratique. A titre d’exemple, vous pouvez retrouver des groupes qui pratiquent toutes sortes d’activités sur le site meetup.com. Si vous n’avez vraiment pas d’autre choix que de partir en solo, prenez le temps de donner toutes les informations concernant votre voyage (itinéraire, durée…) à un proche avant votre départ.
Ne partez pas sans avoir tracé votre itinéraire
Il est évident que les malheureux incidents arrivent encore plus souvent lorsqu’un conducteur de tout-terrain prend le volant sans aucune préparation préalable de son itinéraire. Vous pourriez déboucher sur une pente escarpée à l’improviste ou entraîner des accidents si vous partez sans même savoir où vous allez exactement.
Pour bien commencer votre aventure, vous devez prévoir votre itinéraire. Soit vous demandez à quelqu’un qui a déjà pris le même trajet tous les détails les plus importants : l’itinéraire en lui-même, les obstacles, les passages difficiles, les endroits où s’arrêter en cas de besoin… De cette manière, vous saurez à quoi vous attendre et vous aurez moins de mauvaises surprises. De plus, les technologies d’aujourd’hui vous faciliteront la tâche : GPS pour le tracé de l’itinéraire et pour marquer les points stratégiques, un drone pour prendre des photos aériennes…
Ne pas vous équiper correctement
Qui dit tout-terrain, dit imprévisible alors vous devez vous préparer et vous équiper au mieux pour ne pas vous retrouver en panne sans outils. Vous pourriez être bloqué toute la nuit et si vous n’avez ni couverture, ni trousse de secours, cela risque de compliquer la situation.
La première chose dont vous devez vous équiper est un kit de premier secours. Ensuite, pour vous préparer à éventuellement passer la nuit dans votre voiture (On ne sait jamais) pensez à emporter un équipement pour la nuit (lampe, sac de couchage…), des vêtements et des chaussures de rechange, des provisions et de l’eau. Du côté véhicule, il faut également des outils et un câble de remorquage en réserve. En plus, talkie-walkie longue portée seraient très pratiques pour garder le contact à distance.
Faire un mauvais choix de pneus
Il n’y a rien de plus risqué que de conduire un 4x4 avec des pneus usés sur un parcours glissant et accidenté. Les obstacles rencontrés sur les itinéraires hors-piste causes souvent des dégâts aux pneus surtout lorsque vous choisissez des pneus inappropriés ou si vous ne les gonflez pas à la bonne pression. Donc, gare aux pneus bon marché qui ne sont pas adapté au tout-terrain !
Nous vous conseillons donc de choisir des pneus spécialement conçus pour rouler sur la boue que vous pouvez monter sur votre voiture que lorsque vous vous apprêtez à prendre un itinéraire hors-route. Ces pneus-là sont résistants, offrent un maximum de traction dans les conditions les plus extrêmes. Enfin, prenez soin de bien vérifier la pression de vos pneus et de l’adapter aux exigences du parcours.
Traverser les eaux stagnantes
Si vous rencontrez ce type d’obstacle sur votre route, voilà ce qui pourrait se produire si vous vous entêtez à traverser : vous vous embourberez et vous resterez coincé là jusqu’à ce que quelqu’un viennent vous remorquer. Et si vous continuez à accélérer pour essayer de sortir de là, vous allez vous enfoncer encore un peu plus. Votre problème s’étendra à des transmissions et une boîte de vitesse inondées, voire pire.
Soyez donc prudent et descendez de votre voiture pour vérifier la profondeur de l’eau avant de rouler dedans. Si vous êtes contraint de traverser malgré tout, essayez de protéger votre moteur avec une bâche pour limiter l’infiltration de l’eau à l’intérieur.