Le premier rôle des roues d’une voiture est de permettre au conducteur de rouler en toute sécurité. Mais de plus en plus, aujourd’hui, elles ont un poids grandissant dans l’esthétique du véhicule. Le choix entre l’aluminium et l’acier ferait-il une grande différence ?
Le poids est-il un critère de choix important ?
La légèreté des jantes en alliage a toujours été considérée comme un de leurs plus grands atouts. Les automobilistes considèrent qu’étant plus légères, elles améliorent les performances de la voiture et l’expérience de conduite. Mais aujourd’hui, cette affirmation n’est plus aussi convaincante. Il est vrai que l’aluminium est un matériau plus léger que le fer qui constitue les jantes en acier, mais de nos jours, ces dernières ont des parois beaucoup plus fines donc la différence de poids est moindre. L’écart entre le poids total d’un pneu large monté sur une jante en aluminium et celui d’un pneu standard monté sur une jante en acier n’est plus aussi significatif. Evidemment, il y a des jantes en alliage de fibre de carbone et de magnésium qui sont extrêmement légères mais elles sont principalement montées sur des voitures de course.
Qu’en est-il de la solidité et de la stabilité ?
De manière générale, l’acier est plus résistant que l’aluminium donc les jantes en acier sont conseillées pour ceux qui conduisent souvent hors-route. En effet, elles offrent plus de stabilité car sont plus résistantes aux chocs. De plus, l’acier peut être réparé en cas de petites déformations dues à un frottement sur une surface dure. La faiblesse de celui-ci est qu’il peut rouiller assez rapidement en surface mais, heureusement, cela n’affecte pas les conditions de conduite et la rouille peut être enlevée avec facilité. En ce qui concerne les jantes en aluminium, elles se rayent plus facilement et sont plus fragiles face aux nids de poule, aux routes en gravier ou boueuses. Après un choc, les jantes en aluminium sont plus difficilement réparable, voire même impossible à réparer. Une fois, striées, elles peuvent vite devenir instables.
L’apparence compte, pour vous ?
Il est évident que les jantes en aluminium ont une apparence plus élégante. De plus, il est possible de choisir entre des milliers de modèles (polis, chromés ou peints, entre autres) avec des motifs différents. Le choix est très large donc cette option est parfaite pour ceux qui souhaitent personnaliser leur voiture. C’est indéniable, ce sont des accessoires qui peuvent même transformer une voiture familiale ordinaire et lui donner une meilleure allure, plus sportive et plus élégante. L’un des inconvénients des jantes en aluminium est le prix qui, parfois, est trop élevé pour les petits budgets. Heureusement, une autre solution est déjà très utilisée depuis des années : l’enjoliveur. C’est un moyen peu couteux d’améliorer l’apparence des jantes en acier. Vous pouvez jouer sur les motifs des enjoliveurs pour embellir votre voiture au lieu d’investir dans des jantes chères.
Quelle est l’option la plus économique ?
La réponse à cette question est vite trouvée : les jantes en acier sont toujours les plus compétitives en termes de prix. Donc si vous avez un budget limité, c’est la meilleure option pour vous. Toutefois, si vous avez vraiment le désir de monter des jantes en aluminium sur votre voiture, vous pouvez vous tourner vers les jantes d’occasion. Cependant, vous devez attentivement vérifier l’état des jantes avant de les acheter car il se peut qu’elles aient des défauts ou qu’elles aient été repeintes pour les dissimuler.
Au final, c’est à chaque automobiliste de choisir si les jantes en acier conviennent mieux à l’usage qu’il fait de sa voiture ou s’il préfère monter des jantes en aluminium. En effet, les unes ou les autres présentent leurs forces et leurs faiblesses. L’acier est plus robuste mais moins esthétique et l’aluminium a fier allure et est léger mais pas aussi résistant aux chocs et aux rayures.
Les principaux critères de sélection devraient donc être déterminés en fonction des priorités de chacun. D’une part, des propriétaires de voiture voudront une solution économique et robuste sans trop se soucier de l’apparence de leur engin. D’autre part, il y a les adeptes de belle voiture qui ne renonceraient pas à l’allure de leur véhicule pour faire des économies.